Vous êtes ici : Accueil > INFORMATIONS AUX PARENTS > Enfants, ados et écrans, prudence
Publié : 10 mai

Enfants, ados et écrans, prudence


Chers parents,


Certains enfants et adolescents sont de grands consommateurs d’écrans. Un article paru dans la magazine gratuit "Vie de famille" publié par la CAF en mai 2018 donne quelques conseils pour un usage raisonné des écrans (et internet, réseaux sociaux, ...).


Voici cet article en pièce jointe.

PDF - 1.5 Mo
Article Vie de Famille : Enfants et Ecrans


Il est également fait référence à un guide édité par le CLEMI1 et intitulé "La Famille Tout-Ecran", voici l’adresse où télécharger ce guide :


https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html


Ce guide propose de vous informer en traitant différents points :


#1 Apprendre à vos enfants à s’informer
#2 Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
#3 Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
#4 Protéger vos enfants des images violentes
#5 S’engager et s’impliquer en tant que parents


N’imaginons pas que, sous prétexte ces outils sont de leur génération, nous n’ayons pas en tant qu’adultes de rôle à jouer dans leur "éducation numérique". Pour faire simple, les élèves ont une connaissance technique de ces outils, il nous reste à prencdre en charge, à accompagner tout le volet concernant leur usage raisonné, raisonnable et éthique voire moral.


Je vous propose, afin d’illustrer l’impact de l’usage des appareils connectés sur la scolarité des enfants (en particulier sur le sommeil), de consulter également cet article de 2014 mais bien évidemment toujours d’actualité :


http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2014/03/25/ecrans-adolescents-calvaire-sommeil


F. Polidoro, Principal



1 - Le CLEMI est le Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information. Il est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie .