Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Actions pédagogiques - Sorties - Expositions > Salon du livre > Rencontre avec l’auteur Emmanuel Tredez
Publié : 18 juin

Rencontre avec l’auteur Emmanuel Tredez

Mardi 05 juin 2018, un écrivain pour la jeunesse nommé Emmanuel Tredez est venu nous rencontrer au CDI.

Nous lui avons présenté des affiches que nous avons réalisées à partir de son livre documentaire sur les réseaux sociaux, et nous avions lu certains de ses romans.

L’auteur nous en a présenté plein d’autres et nous a parlé de son métier.

Il nous a expliqué qu’avant de devenir écrivain, il avait travaillé pour une maison d’édition. Il a publié son premier livre à 30 ans, et une soixantaine d’autres depuis.

Certains de ses livres sont traduits en plusieurs langues, comme le coréen, le chinois ou le mexicain. Pour plaire aux lecteurs de ces pays, le format du livre, la mise en page et les illustrations doivent souvent être modifiés (format plus grand, plus de dessins…)

Emmanuel Tredez nous a beaucoup parlé de l’inspiration. Il faut de la persévérance et de la patience pour qu’elle arrive : c’est du travail, ça ne vient pas tout seul. Elle peut venir d’un titre ou d’un jeu de mots. Cet auteur adore les jeux de mots depuis qu’il est tout petit. Dans ses romans, il aime jouer avec la langue française.
Ses personnages sont souvent originaux ; ils peuvent être des animaux, des légumes ou des desserts qui se comportent comme des humains, ce qui est souvent rigolo.

Enfin, l’auteur jeunesse nous a fait remarquer qu’un livre court peut être plus long à écrire qu’un roman contenant plus de pages car il y a des critères à respecter : un personnage qui doit apparaître dans chaque chapitre, par exemple. Il doit avoir beaucoup d’imagination !

Pour terminer cet article, à la manière de l’auteur, nous pouvons dire que « les 6e A se sont sentis à l’aise avec Emmanuel Tredez ! »

La classe de 6ème A du Grand Clos, le 08 juin 2018.

Portfolio automatique :